L’asthme, cette maladie inflammatoire en quelques mots

1
117
asthme
asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire qui touche les bronches. Lors d’une crise d’asthme, les bronches s’enflamment donc se rétrécissent ne permettant plus à l’air de bien circuler dans les poumons.
Dans le monde en 2016, on compte environ 334 millions de personnes souffrants d’asthme. Ce nombre, en constante augmentation, est souvent sous-estimé à cause de mauvais diagnostiques.

asthme

Les Symptômes: 

-Une difficulté respiratoire
-Sensation de lourdeur sur la poitrine
-Une augmentation ou une diminution de la fréquence respiratoire
-Un sifflement à l’expiration
-Essoufflement
-Toux (qui peut être chronique ou prédominer la nuit)
Une crise d’asthme peut être déclenchée par une réaction allergique, un rhume, forte pollution, de fortes émotions, le stress ou encore le tabac.

Le Diagnostic:

Si vous rencontrez des symptômes tels que ceux décrits ci-dessus, il vous faut alors consulter un médecin voire un spécialiste pour évaluer la maladie et savoir quel traitement est nécessaire.
Il pourra ainsi évaluer votre capacité respiratoire par différents tests (spirométrie, exploration fonctionnelle respiratoire ou EFR, test de réactivité à un bronchodilatateur, épreuve de provocation bronchique ou mesure du NO expiré ).
Le médecin peut aussi demander une radio des poumons pour éliminer d’autres maladies respiratoires et un bilan allergologique pour déterminer si la cause est allergique.

Les Traitements:

-Le traitement de crise: le médecin prescrit un bronchodilatateur (par exemple la Ventoline qui est du salbutamol) en aérosol-doseur, pour aider à mieux respirer.

-Le traitement de fond: les antagonistes des récepteurs des leucotriènes,utilisés en complément des corticoïdes dans le traitement préventif de l’asthme (par exemple montélukast, zafirlukast) ou des corticostéroïdes en aérosol-doseur sont parfois préconisés, ils protègent et rendent moins sensibles les bronches aux allergènes, fumée ou pollution, afin de limiter le risque de crises d’asthme.

Une crise d’asthme peut devenir angoissante pour les patients qui manquent d’air et se sentent oppressés. Si elle s’aggrave, elle peut même devenir une urgence.
C’est pourquoi, il est important pour les asthmatiques de bien connaître leur maladie afin de pouvoir mieux la gérer.

Ecopref-air, distributeur et installateur des purificateurs AeraMax, dans toute la France.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here