Vidéo du 21 mars 2012: Un reportage de Christophe Amouriaux et Frédéric Grunchec pour France 3 Pays de la Loire. Montage : Yves Quesnel.

Dans les Pays de la Loire, la recherche s’organise autour de l’asthme avec un nouveau réseau de chercheurs et de médecins entre Nantes et Angers.

Autre nouveauté, le métier de conseiller médical en environnement intérieur. Un professionnel de santé se rend dans les lieux de vie des malades afin de les passer au peigne fin.

Le conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) est un professionnel diplômé (DIU Santé Respiratoire et Habitat ou licence professionnelle des métiers de la santé et de l’environnement – Universités de Strasbourg), ainsi il est formé pour établir un audit de l’environnement intérieur. -Il enquête au domicile des personnes qui en font la demande (par le biais d’un médecin et sur prescription de celui-ci)

                                           -réalise des prélèvements (poussière, moisissures…) et des mesures d’allergènes

                                           -établit un diagnostic permettant ensuite de mettre en oeuvre des mesures pour l’éviction des polluants domestiques, et d’adapter son habitat.

Les professionnels de différents horizons (paramédical, social, bâtiment) s’intéressent à la formation, mais le manque de débouchés freine souvent leur élan.

Les structures institutionnelles et autres qui ont créé ces postes (hôpitaux, mairie, ARS, Conseils Généraux, réseaux asthme et allergies, association notamment pour la mesure de la pollution extérieure) estiment vraiment répondre aux besoins des personnes et des évaluations faites dans le cadre de réseaux ont montré que la visite d’un CMEI arrive en tête en terme de satisfaction pour les patients. Mais la prise d’initiative par les décideurs est trop rare, pourtant la prévention tertiaire a montré son intérêt dans les maladies allergiques.

 

Ecopref-air, distributeur et installateur des purificateurs AeraMax, dans toute la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here