Une crise d’asthme peut être une urgence vitale, demandez votre carte « crise d’asthme – agir » !

0
306
demandez votre carte
carte crise asthme dove united
dove united
Association Dove United

Jamais banale, une crise d’asthme peut être  une urgence  vitale !

La caractéristique de l’asthme est que cette maladie se manifeste par des crises.
Souvent des petits signes apparaissent avant le début de la crise proprement dite et la majorité des asthmatiques les connaissent.
Ils sont variables d’une personne à l’autre et chacun doit connaître ses propres signes.
Cela peut être : la toux, l’essoufflement, une difficulté à respirer, une sensation d’oppression sur la poitrine, une respiration sifflante, une fatigue importante, etc.

La plupart du temps, la crise va disparaître après l’utilisation du traitement de secours prescrit par le médecin.
Il est très important que chaque asthmatique dispose d’une ordonnance (appelée aussi Plan d’Action Personnalisé Ecrit) pour connaître la marche à suivre en cas de crise.

On considère que la gêne respiratoire devient intense dès lors que l’on est dans l’impossibilité d’effectuer des exercices physiques simples ou lorsqu’il devient impossible de dire une phrase sans reprendre son souffle.
Parfois, une crise qui débute de façon « habituelle » ne diminue pas après la prise du traitement de secours, même après 4 à 6 bouffées.
C’est ce que l’on appelle  une crise grave et il s’agit d’une véritable urgence : l’appel à une aide médicale est indispensable.
Il faut alors appeler le 15 ou demander à votre entourage de le faire.
Un médecin régulateur pourra évaluer l’urgence et envisager les conditions de prise en charge à domicile et de transport vers une structure hospitalière.

En cas de crise grave, il ne faut jamais tenter de venir à l’hôpital par vos propres moyens ni de vous faire accompagner en voiture par quelqu’un de votre famille ou de votre entourage.

Une aggravation brutale en cours de route risque de se produire, menaçant le pronostic vital.

Même si la situation s’est améliorée depuis quelques années, il y a toujours un millier de décès par an, dus à l’asthme.

Il ne faut jamais sous-estimer la gravité d’une crise, attendre en se disant « ça va passer », se dire que l’on ne va quand même pas déranger le SAMU, les pompiers ou le médecin « pour ça ».

La crise d’asthme en effet peut être une véritable urgence vitale que seules les équipes médicales peuvent prendre en charge. 

Cependant, dans l’urgence, il arrive que l’on oublie les règles à suivre.
C’est la raison pour laquelle, l’Association Asthme & Allergies, en partenariat et grâce au soutien de l’Association DOVE UNITED met à votre disposition une carte « Crise d’asthme – Agir », qui récapitule, en 5 règles simples, la conduite à tenir en cas de crise grave.
Vous pouvez l’obtenir en appelant au numéro vert de l’association – 0 800 19 20 21 (appel gratuit) ou la télécharger en suivant ce lien.

Ecopref-air, distributeur et installateur des purificateurs AeraMax, dans toute la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here