Le benzène est un liquide incolore très volatil

0
105

Le benzène est un liquide incolore très volatil.

C’est un intermédiaire de synthèse important et un excellent solvant des graisses, particulièrement apprécié des professionnels pour cette raison.

Il est obtenu par distillation de la houille et du pétrole, appartient à la famille des solvants aromatiques et est aussi une substance cancérigène rencontrée notamment dans :

  • L’industrie pétro-chimique (les raffineries ont des installations automatisées mais peuvent induire des interventions manuelles sur réacteurs, tuyauteries, vannes…) ;
  • L’industrie chimique, comme produit de départ de nombreuses synthèses (synthèse du phénol, du styrène, de l’aniline, du nitrobenzène, du cyclohexane) qui sont eux-mêmes des intermédiaires utilisés pour la fabrication de matières plastiques, colorants, textiles ;
  • La parfumerie ou la distillation du bois, comme extracteur et pour la recherche d’arômes (odeur de pin, de pain grillé, de fraise…) ;
  • L’industrie électronique, comme dégraissant de composants pour lesquels on recherche la plus grande pureté ;
  • Les laboratoires de chimie en synthèse (recherche) ;
  • Les garages automobiles, où l’essence est encore couramment utilisée comme dégraissant des pièces ou même pour se laver les mains (pratique à proscrire) ;
  • Les utilisateurs et réparateurs de petit matériel agricole à moteur thermique ;
  • Les postes de péage de parkings, d’autoroutes, de station de vente de carburants.

Ses effets sur la Santé:

Le benzène est connu pour sa forte toxicité. Les voies de pénétration sont en premier lieu respiratoire, en second lieu cutanée.

Intoxication aiguë : (exposition courte, inhalation de vapeurs à forte dose)

  • Céphalées
  • Nausées
  • Excitations nerveuses pouvant être à l’origine de facteurs dépressifs.
  • Narcose, convulsion, décès (en cas d’exposition sévère)

Intoxication chronique : (exposition prolongée)

-Atteintes cutanées, irritations de la peau et des muqueuses, peuvent survenir avec le port de vêtements souillés ou en cas de contact cutané direct avec le solvant.

-Atteintes sur la moelle osseuse (benzolisme), qui peuvent provoquer des hémorragies, infections, anémies et leucémies. Les facteurs individuels jouent ici un rôle important car l’atteinte des cellules de la moelle osseuse peut apparaître après une période de latence variant de quelques mois à plusieurs années, voire plusieurs années après la cessation d’exposition.

-Altération de la mémoire, de certaines capacités psychiques et troubles digestifs.

-Des cancers du sang (leucémies).

La Loi:

– La substance seule est classée et étiquetée cancérogène catégorie 1 par la réglementation européenne (R45 « peut provoquer le cancer » et R11 « facilement inflammable »).

La réglementation relative à cette catégorie de substances est donc applicable (articles R. 4412-1 et suivants du code du travail).

Valeur limite à ne pas dépasser :

Article R. 4412-149 : 3,25 mg/m3 d’air ; 1 PPM (partie par million en volume d’air)

 

Ecopref-air, distributeur et installateur des purificateurs AeraMax, dans toute la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here