Les composés organiques volatils (COV): ce qu’il faut savoir

0
236

-Les composés organiques volatils, Késako ?

Les composés organiques volatils sont des substances chimiques qui se volatilisent à la température ambiante et peuvent se diffuser dans l’air intérieur pendant des années. Le vieillissement des matériaux, le manque d’aération, etc… peuvent aggraver les manifestations provoquées par ces substances.

-Où les trouve-t-on ?

Dans la quasi totalité des produits de consommation entrant dans un intérieur : matériaux de rénovation, éléments de décoration, ameublement, produits d’entretien, cosmétiques, jouets, électroménagers,etc… Mais aussi dans tous les intérieurs tels que les voitures, avions, trains, la liste est longue !

-Les différentes sources d’émission

Les COV sont utilisés dans de nombreux procédés, essentiellement en qualité de solvant, dégraissant, dissolvant, agent de nettoyage, disperseur, conservateur, agent de synthèse, etc. Ils concernent une vingtaine de secteurs d’activités identifiés par le CITEPA, dans les domaines de la métallurgie, l’imprimerie, la mécanique, la plasturgie, la construction automobile, l’agroalimentaire, le textile, le bâtiment, la pharmacie, la chimie, etc.

-Ses effets sur la santé

Les effets des COV sur la santé sont multiples.

Ils peuvent:

-causer différents troubles soit par inhalation, soit par contact avec la peau

-provoquer des irritations de la peau, des yeux et du système respiratoire

-entraîner des troubles cardiaques, digestifs, rénaux, nerveux. Enfin, certains COV, comme le benzène, sont cancérogènes, tératogènes ou mutagènes.

Ecopref-air, distributeur et installateur des purificateurs AeraMax, dans toute la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here